L' écouter
 
 
 
 
 

1. Les "maîtres"
2. Le concertina et les autres instruments
3. Discographie
 
 

*
*    *
 
 
 
 

Avertissement : on trouve sur la Toile de nombreux fichiers son. Pour vous éviter une navigation fastidieuse je vous conseille de vous rendre sur le site de concertina.net, ici : http://www.concertina.net/music.html.









1. Les maîtres concertinistes
 

Les "grands" concertinistes sont légion, mon ambition n'est pas ici de donner le plus grand nombre d'instrumentistes, mais de relever les plus marquant.

Commençons par celui qui est sans doute le plus célèbre : Noël Hill. Natif du comté du Clare, comme tant d'autres concertinistes irlandais, il vit actuellement aux Etats-Unis où il dispense son savoir. Pour retenir quelques enregistrements j'évoquerai celui qu'il fit avec son ami accordéoniste Tony MacMahon "Cnoc na Grai", Gael-Linn CEFCD114,1985 ou encore "Aislingi Ceoil", Gael-Linn CEFCD164, 1993. Quel bonheur de sentir l'enthousiasme des danseurs avec le bruit de leurs pas au sol. Le jeu de Noël Hill y est modérément rapide et assez orné alors que Noël affirme aujourd'hui s'orienter vers plus de sobriété(1) . Tony MacMahon qui est considéré comme une référence incontournable du diatonique créa son petit effet en affirmant haut et fort préférer la musique arabo-andalouse. Peut-être, pour ne pas être en reste, Noël Hill affirma de son côté avoir rêvé être uilleann-piper. Au delà de cette anecdote, perturbante pour les admirateurs du concertiniste, soulignons l'influence du uilleann-pipe sur le style de Noël : choix des "tunes" et reproduction des ornements. Voir son site http://www.noelhill.com/

Presqu'aussi célèbre que le précédent évoquons Mary Mac Namara. Le concertina est depuis toujours apprécié des dames, ne soyons pas étonnés de rencontrer un grand nombre de ladies trustant les premières places. Comme Noël, Mary est native du Clare. Elle vit et enseigne en Irlande à Tulla mais n'hésite pas à animer des stages sous d'autres cieux, comme elle le fit à Tocane Saint Apre (Dordogne) plusieurs années de suite. Mary Mac Namara est réputée pour son style posé (Est Clare par opposition au style Ouest Clare de Noël Hill). Son jeu semble particulièrement simple à reproduire mais n'est que faussement aisé, j'en parle d'expérience. Mary insiste beaucoup sur ce qui lui semble essentiel dans sa musique : le swing (balancé) favorisé par son jeu au soufflet (pulse) mais surtout pas par la vitesse d'exécution quelle fustige. Un ami  m'a conté une anecdote qui la caractérise. Participant au stage de Tocane il joue une danse demandée par Mary qui souhaite juger de son niveau. L'élève a choisi un reel qu'il maîtrise bien et le joue à toute vitesse pour montrer qu'il n'est pas "un manche". Verdict du professeur : "bien mais beaucoup trop rapide!" (2) Voir son site http://www.marymacnamara.com/  et écouter son disque "Traditional Music From East Clare", Claddagh 4CC60.

Restons sur un style de jeu posé, qui se démarque de la fougue des jeunes loups irlandais, avec un américain assumant son art à Chicago : John Williams. Membre fondateur du groupe Solas, il a inscrit à son palmarès cinq titres de champions "All Ireland" et est le premier américain à avoir remporté le titre dans la catégorie des "senior concertina".
J'aime beaucoup ce musicien pour son style, très sophistiqué, très subtil, mais aussi pour une raison plus personnelle : il possède et joue du même modèle que mon concertina modèle County Clare fabriqué par Dipper (mais avec 32 touches je crois) ! John joue également avec une grande maîtrise de l'accordéon et ne dédaigne pas enseigner au stage de Miltown Malbay. Pour d'autres informations, voir son site http://www.johnwilliamsmusic.com/  Un disque parmi d'autres, même si la part réservée au concertina y est trop restreinte à mon goût, "John Williams", Green Linnet GL 1157.

Le jeu s'accélère un peu, les ornements se font plus visibles et je nomme une autre dame que j'apprécie beaucoup Jacqueline Mc Carthy. Née à Londres en 1957, son père Tommy Mc Carthy, qui fut un grand uilleann-piper et concertiniste, est originaire du Clare (encore un !). Jacqueline vit actuellement dans le comté du Galway où elle enseigne le concertina. Vous la retrouverez également à Miltown. J'aime énormément le disque "The Wind Among The Reeds" Kells Music KM-9505, qu'elle fit avec son mari le uilleann-piper Tommy Keane.  Un jeu propre, des ornements présents mais sans excès, un tempo raisonnable, des airs standards, des temps forts bien placés pour un style reproductible, je conseillerai cette musicienne au concertiniste débutant. Jacqueline Mc Carthy est une référence pour celui ou celle qui souhaite travailler la musique irlandaise en passant inlassablement un CD. Voir aussi son site http://www.iol.ie/~marmusic/

Sautons un grand pas dans l'échelle de nos styles avec un jeune concertiniste originaire de Cork,  Niall Vallely, l'homme qui semble jouer plus vite que son ombre. Autant le style de Mary MacNamara paraît facile à reproduire dans sa simplicité apparente, autant le jeu de Niall Vallely semble ardu au premier contact. Pourtant, à essayer de le suivre au concertina, on mesure, là encore, son erreur. Les notes sont hachées d'un foisonnement de croches, comme un tremblement de doigt sur le bouton, mais la vitesse reste modérée et le jeu sans autre recherche d'ornement. Une fois compris cette technique les choses deviennent plus simples : tentez l'expérience !  A écouter et juger dans le CD "Beyond Words", Beyond Records BEYCD001, avec ses propres créations (3) .

Aogàn Lynch. Lauréat 1999 du prix du jeune musicien, originaire de Cork, formé, comme nombre d’irlandais, par son milieu familial (Seamus et Brendan Begley, le groupe paternel Donachadh Lynch Band etc...), je retiendrai de lui la fluidité de son style très travaillé en profondeur par un soucis constant d'improvisation. Ces cours m'ont montré sa sensibilité de technicien et ses qualités de pédagogue. Si vous ajoutez à cela sa décontraction naturelle et sa gentillesse spontanée vous obtenez  un personnage très attachant. Aogàn joue dans le groupe Slide ( http://www.slide.ie) qui a produit un remarquable CD "The Flying Pig". Je n'ai pas d'enregistrement vraiment représentatif à vous proposer.
 

Je terminerai par mon préféré, celui qui fut ma révélation pendant mon Stage à Tocane Saint Apre en juillet 2006 :  Michael O'Raghallaigh. Un merveilleux pédagogue et un très grand instrumentiste. Disons-le c'est Michael qui m'a vraiment appris, le premier, (sans s'arracher ses cheveux ... en considérant mon jeu d'ancien piper !), comment faire proprement et simplement un roll ou un cut. Je l'entends encore me reprendre en riant pendant nos cours ou me jetant un regard complice pendant le concert de fin de stage : "simplement deux notes Didier pas trois !"
Michael a produit de nombreux CD, soit en solo, soit avec son groupe Providence. Voir : http://www.providence-trad.com/micheal.html


Retour haut de page 
Retour sommaire
Dernière mise à jour : Juillet 2006


 

2. Le concertina  et les autres instruments

L'écoute d'enregistrements d'un instrument soliste est souvent desséchante (à réserver au puriste-inconditionnel...)
Un autre instrument pour accompagner le concertina certes, mais quel est le meilleur des mariages ?
Si mon choix personnel va au couple concertina/ guitare; je vous propose d'autres combinaisons pour vous aider dans votre choix.
 
 
Concertina et flûte Jack et Charlie Coen. "The Branch Line" (Green Linnet)
Concertina et violon - Noël Hill et Tony Linnane. "Noël Hill and Tony Linnane" (TARA)
- Gearoid O hAllmhurain et Patrick Ourceau (ce violoniste est un compatriote !) "Tracin'" (Shanachie)
Concertina et uilleann-pipes Jacqueline McCarhy et Tommy Keane. "The Wind Among The Reeds" (Kells Music) voir plus haut
Concertina et accordéon diatonique Noël Hill et Tony MacMahon. "Cnoc na Grai" (Gael-Linn) voir plus haut
Concertina et guitare - Mic Bramich et Mick Bramich ! "Irish Concertina style Tutor" voir http://www.btinternet.com/~radical/mbramich/home.html
- Chris Sherburn and Dennis Bartley "Last's Night Fun" voir http://www.lastnightsfun.com/

 


Retour haut de page 
Retour sommaire
Dernière mise à jour : Août 2003


 
 

3. Discographie :
 

Dans la mesure où celle-ci évolue constamment je vous invite à consulter quelques liens très actifs, ainsi :

. Une discographie toute à la fois riche, critique et régulièrement mise à jour, sur le site de Paul Schwartz. Voir : http://www.concertina.net/music.html

. Vous pourrez également consulter avec profit la page très bien illustrée de Morgana Creely.
Voir : http://ptollemy.tripod.com/review/reviews.html





Retour haut de page 
Retour sommaire
Dernière mise à jour : Déc 2005


 
 

_____
Notes

(1) Depuis 1997. Voir  http://www.celticmusic.com/magazine/10_16_97/noel_hill_interview.html
(2) Version littérale rapportée : "Speed kills !" (la vitesse tue !).
(3) "Track 2 is a pair of jigs, Niall's own "Emmet's Hedgehog" and the great "Last Tango in Harris", with more bounce than a tumble-dried tennis ball." (Alex Monaghan)