TOCANE SAINT APRE

Les lieux


Je suis un amoureux inconditionnel des "rencontres musicales irlandaises" de Tocane Saint Apre. Comme bien d'autres passionnés de musique traditionnelle irlandaise (MTI) j'ai suivi des stages en Irlande, notamment à Miltown Malbay "La Mecque" irlandaise. J'utilise ce terme dans ses deux sens. Miltown est d'abord LA référence en MTI, un rendez-vous que tout musicien irlandophile doit vivre au moins une fois dans sa vie, mais Miltown également est un "grand foutoir", où le toc et les tocards, attirés par la réputation des lieux, se frottent aux puristes... au risque de gâcher la fête.
J'ai beaucoup apprécié mes stages irlandais et pourtant, à bien y réfléchir, je préfère encore plus Tocane. Pourquoi cet engouement que je souhaite vous faire partager ?

Tocane c'est d'abord le Périgord avec tout ce que cela sous-entend : bonne bouffe, bon accueil, beau paysage sous un beau soleil. Il me serait facile d'affirmer que Miltown ne peut offrir que sa musique puisque même les beaux paysages d'Irlande sont ailleurs mais je crois que l'argument le plus fort est que Tocane plaît aussi beaucoup aux irlandais. La meilleure preuve : les profs y viennent une première fois pour répondre à une invitation mais y reviennent l'année suivante, et d'autres années régulièrement, avec leur famille, pour y retrouver leurs amis et y passer de bonnes vacances. Que de visages connus d'anciens professeurs y ai-je retrouvé !

  . 
Jerry O'Reilly en 1997 (à gauche) puis en 2005 (à droite), toujours en forme!

Nos chers irlandais viennent à Tocane pour faire la fête, bien manger, bien boire et leur musique, leurs sourires, le démontrent. Plus qu'en Irlande où ils assurent les mêmes cours, ils seront chez nous disponibles et "abordables", vous pourrez jouer à leur côté sans problème (ne serait-ce au minimum au concert de fin de stage).

Tocane est magique et précieux, profitez-en bien vite vous aussi ! Après tout, peut-être cela changera-t-il demain si ces Rencontres, victimes de leur succès, perdent de leur sobriété...

Pour l'instant peu de babas-folkeux et les étrangers présents - belges, hollandais, italiens, suisses... - sont aussi puristes que moi-même. Mais, premières alertes, les classes sont de plus en plus surchargées d'élèves et il nous arrive de rencontrer, dans les couloirs du collège, tels des camelots africains bradeurs de colifichets, quelques marchands du temple vendeurs de médiocres instruments (je ne parle évidemment pas de mes amis luthiers, Tom Cussen, Jean-Pierre Le Meur ou Sébastien Villoing tous excellents dans leurs productions et que je vous recommande sans réserve...) 

   . 
Sébastien Villoing facteur de flûtes (à gauche) et Tom Cussen facteur de banjos (à droite)

Jacky Proux (au fond) facteur de whistles et de pipes

Frémissons en songeant aux cars de touristes nippons que je pourrai trouver un jour sur la place du village ! Ne souriez-pas, Tocane est connu au Japon, j'ai trouvé sur  La Toile, une réclame pour l'achat du CD réalisé à l'occasion de l'anniversaire des 10 ans des rencontres.

Les rencontres musicales irlandaises de Tocane sont nées en 1990 de l'impulsion d'une poignée de passionnés de MTI habitant un petit village de Dordogne. Le principe des Rencontres est de faire venir des musiciens irlandais (des "grosses pointures de préférence") en leur payant tous leurs frais en échange de quelques  cours à assurer pendant 4 jours. Du plus loin qu'il m'en souvienne, depuis mon premier stage en 1997, j'y ai toujours été très bien accueilli par les organisateurs du stage, les commerçants du village et les responsables du camping municipal. La meilleure preuve de ce sentiment de magie tocanaise m'a été donnée par Sylvie (ma femme), tombée elle aussi sous le charme sans être une pratiquante de la MTI, avec ses encouragements à revenir, avec ou sans elle, à Tocane.

Bref si vous êtes un passionné de la MTI et que vous habitez en France, venez à Tocane Saint Apre au plus vite !

  . 
Scène en 1997 et telle qu'elle se présente aujourd'hui en 2005

***

Tocane, pour nous autres inconditionnels des rencontres, se résume à quelques lieux phares.

Certes le charmant village...
... avec ses animations bien sympathiques ;-))...
... mais encore son camping 3 *** ....
... sans oublier son terrain de foot mis à la disposition des stagiaires peu fortunés.
Jean-Pierre y surveille nos grillades...
Jef, Bertrand, Patrick (Tocane 1998)
Bien sûr Tocane c'est aussi son collège municipal où nous suivons nos cours jusqu'en 2005.

Depuis 2006 l'école maternelle remplace le collège. On reconnait Micheal O'Raghallaigh devant l'établissement.

Les cours c'est une chose, la détente une autre ! Ci-contre à gauche l'heure du café offert le matin à notre arrivée pour 10h00 (au collège).

Le repas de 12h15. La file d'attente vers la cantine, puis le réfectoire du collège

L'apéritif dans la cour de l'école maternelle.

... et l'appel pour nous rendre à table !

En 2006, nous mangeons sous un chapiteau
Fait chaud sous la tente, pas vrai Micheal ? (O'Raghallaigh)
Une petite musique digestive, organisée par nos profs, au collège !
Des Cafferkey, dans sa classe, ci-dessus sans barbe (été 2005) et ci-dessous avec barbe (été 2006)  essayant mon wooden-whistle
voir http://fluteirlandaise.free.fr

D'accord il y a quand même les cours (page suivante, N°3)...

Pages  :  1 - 2 - 3 - 4 - 5


Retour haut de page 
Retour sommaire
Dernière mise à jour : Juil 2007