|
Commençons avec
son frère aîné le modèle chromatique "english concertina", ici, dans la main de mon ami Jean-Loui Auneau, un superbe Wheatstone en ébène des années 1920. |
J'aime beaucoup cette photographie
que j'ai prise dans une rue de Miltown Malbay en 1992. Dix ans plus tard je retrouve mes deux acteurs sur une autre photo d'un autre photographe sous un autre angle mais manifes- tement du même jour à la même heure ! Voir la photo (en noir et blanc) de Peter Laban à : http://www.concertina.net/peter_laban_photos.html |
|
Une session à Nantes. Les habitués de Tocane reconnaîtront Karine et Bertrand. |
|
Assise sur le bord du pare-chocs de sa voiture stationnée
dans une rue de Miltown Malbay une jeune irlandaise joue pour attirer le
badaud et lui vendre ses cassettes de musique.
|
|
Un élève irlandais de la classe de Mary
Mac Namara à Tocane en juillet 1998. Le concertiniste semble
plus intéressé par le vin français que par le jeu
aux côtés de Conor Keane, professeur au stage d'accordéon
! L'enfant sur la photo, certainement la fille de Conor, m'évoque
la fillette se reposant
aux pieds du uilleann-piper du tableau de Joseph P. Haverty (1794.1864). Le temps passe, les attitudes restent... |
The Blind Piper (1864). National Gallery de Dublin |
Une photo émouvante que j'ai prise dans un pub de Miltown Malbay en 1994. La session s'achève, la fatigue est présente, les corps s'inclinent. Un vieux concertiniste (venu de sa lointaine Australie ?) rêvasse à la périphérie du cercle des sessionneurs. |
Retour haut de page |
|
Dernière mise à jour : juillet
2006
|