TOCANE SAINT APRE

Site non officiel de
LA rencontre musicale irlandaise de l'été !



En forme d'introduction, à tout seigneur tout honneur, je commence avec mon instrument de prédilection. Ci-dessous dans cette première page quelques élèves et quelques professeurs de concertina. Tocane ne se réduisant pas à cet instrument je développerai plus loin toute la richesse du festival en insistant sur le charme des lieux (page 2), des cours (page 3)  et des sessions (page 4). Je terminerai par le journal d'un stagiaire (page 5). A propos, vous trouverez toutes les informations utiles pour votre prochain stage à Tocane dans cette page spéciale.
 
 

 LE CONCERTINA à TOCANE

1. en juillet 2002

2. en juillet 2004

3. en juillet 2005

4. en juillet 2006

5. en juillet 2007

6. en juillet 2011

 
 
Johan, mon ami Bruxellois, qui s'exerce avec son concertina "Gremlin". Tocane 2002 s'internationalise : on nous avait annoncé un élève concertiniste italien qui nous a fait "faux bond" à la dernière minute, je parierai pour la venue d'un japonais l'année prochaine.
Mlle McGabhann (Caitlin ?), la fille du professeur de violon. Excellente concertiniste, merveilleuse danseuse, voire bonne compositrice. Une jeune prodige qui n'a pas vraiment sa place aux côtés de ses condisciples laborieux ! Pour connaître ce qu'est devenue notre jeune concertiniste en 2008 voir la page de son groupe ici :http://www.cruinniumusic.com/index.htm
Aogàn Lynch notre professeur avec son concertina Suttner. Lunettes de soleil, bouteille d'eau minérale, on ne le retiendra pas pour représenter l'irlandais aux touristes avides de pittoresque ! 
Patient, décontracté, pédagogue, Aogàn explique un "tune" à Sophie. 
Quelques souvenirs de sessions après les images des cours. Pat Mitchell, professeur de uilleann-pipes pendant le stage, ne dédaigne pas notre instrument en session.
Une occasion pour ne pas oublier l'origine anglaise de notre instrument avec Robby un ami anglais qui coule une retraite paisible en France. 
Nos maîtres se préparent au concert de fin du stage. De gauche à droite : Liz Carroll, Aogan Lynch, Paidi O'Connor, Pat Mitchell, Eoin O'Neill.
Une photo exceptionnelle de Mary McNamara sur la scène du concert...
La classe de concertina photographiée par mon ami Jef Perroy. De gauche à droite : notre jeune prodige irlandaise, Johan, Sophie, l'auteur du site et Aogàn.
Après Aogàn Lynch, un autre jeune professeur nous rejoint à Tocane en 2004 : Tim Collins. (Tim possède actuellement trois concertinas à 38 boutons. Son instrument en Do/Sol est un Suttner, comme celui de Aogàn Lynch)
Le voici avec quelques autres professeurs : de gauche à droite Bernadette Mc Carthy (violon) la soeur de Jacqueline Mc Carty, une de mes concertinistes préférées, Mary Nugent (flûte) et Gerry Harrington (violon).
Les élèves sur une photo-montage pendant le concert de fin de stage. Nous retrouvons des visages connus : Sophie, Johan, Jean-Pierre, Hugues et quelques nouveaux venus : Nicole avec un Crabb et Lionnel (à droite) avec un Jeffrie restauré. Tocane sera pour moi l'occasion d'essayer mon premier Jeffrie !
Tim Collins dédicaçant son dernier CD "Dancing on Silver". Pour plus d'informations sur cet enregistrement allez-donc visiter son site ici www.timcollins-concertina.com.
Nouvel été à Tocane et nouveau professeur. En 2005 ce sera Jacqueline McCarthy.
Les élèves avec de gauche à droite le Hollandais Hermann, le Belge Johan, Didier, Olivier et Dominique.
Cours en groupe
Cours particulier (Jacqueline et Olivier)
Répétition individuelle (Dominique)
Travail en commun
à l'ombre de la cour du collège de Tocane
un élève assez peu doué : Peter Brown, professeur d'accordéon
On joue avec d'autres professeurs ainsi Tommy Keane...
...ou bien John McEvoy
on ne s'arrête pas, du terrain de camping (de gauche à droite : Didier, Olivier et Richard un habitué de Tocane)...
...au concert de fin de stage
Hermann, Didier, Jacqueline
Olivier, Johan, Dominique

Edition 2006 de Tocane avec le super doué et bien sympathique Micheàl O'Raghallaigh (prononcer Mirol O'Railli)
Pour une petite vidéo au format .AVI nous montrant Micheàl jouant le reel "Down the Broom"  Cliquer ici. (Merci à Dan pour la prise de vue).
Dominique suit Michael
Au tour de Laure 
Laure et Vincent
Karen
Dan
Samuel
Didier au repos
Cours d'anatomie concertinique par le professeur O' Raghallaigh
Et, comme d'habitude, le concert de fin de stage. De gauche à droite Dan, Didier, Karen, Micheàl, Laure, Vincent.

Juillet 2007. Cette année notre professeur est Ernestine Healy une jeune femme qui fut "All Ireland senior Concertina Champîon" en 2001. Pour entendre notre championne jouer durant le concert de fin de stage, cliquer ici. (Merci à Pierre pour son enregistrement)

Neuf élèves cette année, un record. Commençons par les filles avec le sourire d'Isabelle, de Charlotte et de Karen (de gauche à droite)

Les gars maintenant toujours un peu plus concentrés. C'est normal, diront les filles, car ils ont plus besoin de travailler ;-) De gauche à droite : Johan, Yves, Gilbert, Vincent et Samuel.

Vincent puis Didier
Samuel et Ernestine
Charlotte, Karen et Johan

 

Notre salle de cours avec les élèves qui, sous la pluie ou sous le soleil, attendent Ernestine...

...ou répétent leurs tunes (toujours sérieuses les filles !)

 

Le concert de fin de stage, sous le kiosque, autour du professeur.

 

De gauche à droite : Vincent, Yves, Karen, Charlotte, Gilbert, Ernestine, Didier, Isabelle, Samuel, Johan.

Un élève boude après la réprimande de son professeur qui fait la moue. On se demande si les choses se sont vraiment améliorées pour lui depuis 2002 (Eagan Lynch levant les yeux au ciel) !...

Ci après quelques images transmises par Isabelle de sa classe de 2011. Cette année le prof est la charmante Edel Fox (ci-contre sur la photo). Merci à toi Isabelle.
La classe au complet. J'y retrouve quelques vieux amis tels David (debout à gauche), Isabelle (qui lève son certina), Gilbert à ses côtés, Richard (au premier plan au pied d'Edel)
Les travaux de restauration du collège sont terminés depuis quelques années et les cours ont lieu de nouveau dans cet établissement
Gilbert et Richard
Edel au tableau. Le titre du tune est nettement écrit et les notes lisibles. A vous de jouer !
 
Gilbert au travail...
... à la pause !

Pages  :  1 - 2 - 3 - 4 - 5


Retour haut de page 
Retour sommaire

Dernière mise à jour : aout 2011

7